Santé / Social

ÉDITORIAL
Avoir une population en bonne santé est un atout essentiel pour garantir le dynamismpe économique et le rayonnement culturel d'un pays. Cependant, le vieillissement rapide de la population dans la plupart des pays industrialisés, la constante augmentation des maladies chroniques, les contraintes budgétaires et la pénurie mondiale en personnels de santé qualifiés annoncent une crise imminente et majeure si l'on n'adapte pas le Système de santé en conséquence.

Selon l'OCDE, la part du PIB que les pays industrialisés consacrent aux dépenses de santé devrait doubler d'ici 2050 sous l'effet conjoint du vieillissement de la population et du coût des technologies médicales de plus en plus sophistiquées mises en œuvre. Pour la France, l'OCDE indique que ces dépenses qui représentaient 7 % du PIB en 2005 passeraient à 11% voire à 13% en 2050, selon les hypothèses que l'on prend. 
Comment garantir un accès équitable à chacun des soins de qualité à un coût acceptable pour la collectivité tandis que la demande ne cesse d'augmenter? Telle est l'équation à résoudre dans de nombreux pays.
Gary Barnes
Vice Président Solutions Santé
Oracle Europe Moyen-Orient, Afrique