Editorial
Le secteur public en France et plus globalement au niveau international, vit une mutation sans précédent.
Cette mutation répond globalement à un regain de pression citoyenne pour d’une part, « plus de service public » et d’autre part, plus de transparence et de lisibilité de l’action publique. L’actualité internationale montre d’ailleurs combien cette nouvelle posture citoyenne dépasse le champ de la stricte administration de l’état pour se faire parfois l’écho d’aspirations plus globales.
A cet égard, l’ensemble des structures de l’Etat sont soumises à de nouveaux enjeux ayant des dimensions à la fois humaine, organisationnelle, économique et sociale.
Les organisations publiques reconnaissent aujourd'hui que les progrès récents dans les technologies de l'information leur permettent d’être en mesure de mieux donner aux citoyens et aux entreprises
les services qu'ils attendent.
les services qu'ils attendent.
À une époque où tous les organismes publics font face à des pressions financières, mais veulent également améliorer le service aux usagers, la technologie est un moyen de participer à la résolution de ces problématiques.
Après avoir, pendant de nombreuses années, concentré son action sur le support des organisations publiques sous l’ angle des infrastructures technologique, Oracle a opéré ces dernières années une révolution stratégique majeure, le conduisant du statut de partenaire technologique historique des acteurs publics, à celui d’acteur et conseil avisé sur l’ensemble du système d’information public, y compris dans ses composantes fonctionnelles et « métier ». Par exemple, un certain nombre d’organismes français et Européens ont déjà fait le choix des solutions Oracle pour moderniser leurs processus de gestion dans le domaine de l’aide aux entreprises ou de la dépendance.
Cette révolution stratégique a par ailleurs conduit Oracle à s’ouvrir au marché du matériel pour y déployer là aussi son expertise technologique reconnue.
Brieuc Courcoux
Directeur Commercial du Secteur Public